Immobilier des commerces : les tendances au premier semestre de 2018

Bien qu’il existe des fluctuations dans certaines régions, les prix de l’immobilier des commerces sont restés globalement stables à Paris et dans d’autres villes de France pendant les premiers 6 mois de l’année. Cette accalmie n’est qu’apparente, car un grand dynamisme se fait ressentir dans des secteurs comme celui du sport et du luxe.

L’immobilier professionnel a reçu un fort essor pendant la première moitié de cette année. La croissance est associée en partie à de nouvelles pratiques relatives aux locaux physiques. Récemment, ils ont pris des formes innovantes, comme les pop-up stores ou les magasins ciblant une transformation de l’expérience d’achat. Ce sont les géants de la technologie qui sont les premiers à miser sur le sensoriel. La transaction concernant le futur magasin Apple sur les Champs-Élysées représente une part importante des investissements de cette année. De ce point de vue, le marché a tout de même une tendance décroissante.

Les branches les plus dynamiques du marché immobilier

Les secteurs les plus actifs dans l’immobilier sont la restauration, le sport, la beauté et la décoration. Le jardinage et l’électro-ménager commencent à revenir vers les centres urbains, dans des formules adaptées, voire simplifiées. L’industrie du luxe est particulièrement effervescente dans la capitale. De nouveaux points de vente sont lancés dans des périmètres emblématiques comme la Rue Saint-Honoré ou la Place Vendôme à Paris. Les grandes enseignes de mode internationales monopolisent les vitrines sur les artères les plus connues, mais elles sont moins actives.

L’apport du tourisme au dynamisme commercial

Les grandes marques s’établissent de plus en plus dans des villes plus petites. Lyon, Rennes ou Nice voient l’ouverture ou la rénovation des bâtiments destinés à accueillir de nombreuses boutiques et restaurants, tandis que d’autres inaugurent des magasins portant des enseignes internationales. Zara arrive à Lille et Uniqlo à Toulouse.

Nantes est devenue un exemple de croissance. Son centre-ville a un des taux les moins élevés de locaux commerciaux vides. Le pourcentage enregistré à la fin de 2017 était de moins de 2,5%. Le centre-ville a vu l’inauguration de près de 125 nouvelles marques dans les 12 derniers mois. La saison touristique a été particulièrement avantageuse. Une des raisons en est la promotion touristique de la ville par la campagne « Voyagez à Nantes » qui amène un grand nombre de visiteurs français et surtout étrangers.

L’agence Thierry Immobilier vous accompagne si vous êtes à la recherche d’un espace commercial à Nantes et dans les communes de la région. Pour prendre rendez-vous avec les professionnels de l’agence, vous pouvez les contacter par téléphone ou directement sur le site Thierry-immobilier.fr. Les agents immobiliers peuvent vous aider à acheter ou à louer des locaux pour implémenter ou relocaliser votre activité.

Post author

Laisser une réponse