Pour créer ou reprendre une officine, les entrepreneurs doivent réaliser plusieurs démarches. Ils doivent ainsi commencer par suivre une formation spécifique, qui leur permettra de s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens. Une fois cette démarche accomplie, ils pourront démarrer leur projet entrepreneurial. Selon les particularités de chaque projet, ils ont le choix parmi plusieurs statuts juridiques.
Pour ouvrir une officine en France, il est obligatoire d’obtenir un diplôme et une licence d’exploitation. Selon le code de la santé publique, les professionnels de la filière doivent s’inscrire à l’Ordre des pharmaciens s’ils souhaitent exercer leur métier.
Choisir son statut juridique
En fonction des particularités de votre plan d’affaires, vous pouvez choisir parmi plusieurs statuts juridiques, y compris le SELASU, le SELAS et le SELARL. Si vous rencontrez des difficultés à choisir votre statut juridique, pensez à faire appel aux compétences des conseillers qui possèdent plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Ils peuvent vous accompagner de près dans l’élaboration de votre plan d’action et vous donnent des conseils en tenant compte des particularités du marché local et national. Si vous avez besoin de regrouper deux ou plusieurs pharmacies, ils peuvent vous accompagner également dans ces démarches.
Se faire accompagner par des experts fiables
Certains professionnels décident d’ouvrir leur propre officine, alors que d’autres préfèrent reprendre une ancienne pharmacie. Quelle que soit leur choix, il est recommandé de consulter en amont les réglementations en vigueur portant sur la création et la reprise d’une officine en France afin d’éviter toute mauvaise surprise. Si vous avez des questions sur les lois applicables dans ce secteur, il est important de solliciter un conseiller juridique et un expert-comptable. Ils pourront vous apporter des solutions personnalisées pour que vous réussissiez vos projets.
Les professionnels de POD possèdent le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans l’élaboration de votre business plan. Ils vous conseillent dans vos projets de création ou de reprise d’officine, mais également si vous envisagez de regrouper plusieurs pharmacies. Pour cela, ils étudient votre projet et vous aident à négocier les conditions de reprise.