Le test du dernier kilomètre : comment rendre la livraison rentable ?

Donner au client la possibilité d’acheter ses produits en ligne est devenu obligatoire pour tous les vendeurs, y compris pour les professionnels de la restauration. La livraison pose pourtant quelques problèmes, tels que le coût élevé pour des petites quantités livrées chez les particuliers. Les enjeux ne sont pas uniquement financiers, mais également environnementaux.

Le dernier kilomètre est l’étape finale de la livraison d’une marchandise depuis l’unité de stockage ou de transport en grande quantité au domicile du client. Cependant, ce type de livraison pose de nombreuses difficultés. Le client n’est pas chez lui et doit demander à un voisin de recevoir le colis à sa place ou le facteur a des difficultés à trouver l’adresse. C’est pourtant un des éléments qui pèse le plus lourd dans l’évaluation du commerce en ligne.

Les solutions pour réduire le coût unitaire

La livraison représente l’étape la plus onéreuse du processus car chaque commande nécessite un déplacement. Pourtant, c’est une option essentielle pour le succès de votre marque. Pour éviter des embarras, vous pouvez laisser le choix au client de payer extra pour avoir le choix du moment de la livraison ou recevoir sa commande à son travail. Une bonne stratégie est essentielle pour que le client vous choisisse contre une grande entreprise qui propose le transport gratuit.

Une manière d’économiser, surtout si vous avez de nombreuses commandes sur un certain périmètre, est de faire appel à des points relais ou à des consignes automatiques. Celles-ci sont ouvertes 24/24, éliminant par conséquent toute restriction d’horaires. Elles ne sont pas encore suffisamment répandues dans les petites villes et ne sont pas adaptées à stocker des produits périssables. Vous devez vous assurer que chez l’intermédiaire il existe la possibilité d’un stockage adapté pour votre marchandise jusqu’à l’arrivée du client.

Travailler avec des professionnels de la logistique

Si vos ventes ne sont pas assez nombreuses pour justifier le budget des livraisons, vous avez l’option de contracter les services d’un professionnel de la logistique. Certaines sociétés vous donnent la possibilité sous-traiter toutes les étapes d’expédition. Les commandes de plusieurs magasins en ligne sont cumulées dans un seul transport et, par conséquent, les coûts deviennent plus rentables. C’est aussi une modalité de réduire l’impact sur l’environnement, car un tiers des émissions de dioxyde de carbone dans les grandes villes provient des voitures transportant des marchandises.

Viapost est une société de logistique spécialisée dans les services B to C. Ses services s’adressent aux e-commerçants actifs dans les secteurs les plus divers, tels que la mode, les produits de beauté ou l’électro-ménager. Son personnel expérimenté peut s’occuper de la gestion complète de vos colis, y compris de l’étiquetage, du stockage, de la personnalisation des commandes et des retours.

Post author

Laisser une réponse