Le commerce sur mobile enregistre des taux de croissance spectaculaires

La démocratisation du Smartphone devenu de véritables appareils de mobilité puissants et parfaitement adaptés à la navigation sur internet explique des prévisions solides de croissance qui se jouent de la crise sur le commerce en ligne sur mobile. Un tournant indispensable à intégrer pour les entreprises.

Le e-commerce sur mobile, un phénomène à ne pas manquer

Les Smartphones sont désormais des produits de consommation courante, définitivement ancrés dans notre quotidien. Une étude récemment publiée confirme la tendance à un taux de croissance élevé du commerce sur mobile, on estime à 19,2 milliards d’euros les prévisions de chiffre d’affaires dans ce domaine contre seulement 1,4 milliard d’euros pour l’année 2011. Une progression à venir qui démontre le changement radical des utilisateurs de Smartphone dans leur rapport à leur mobile,  un état de fait qui se doit d’être absolument anticipé par les entreprises présentes dans le domaine du commerce en ligne. Il s’agit d’un relais de croissance prometteur, mais qui se doit d’être accompagné dès à présent par la mise en place des outils nécessaires à la mise en œuvre de solutions pour la vente sur Smartphones.

Le nombre de consommateurs qui passeront des commandes depuis leur Smartphone devrait bondir de 7,6 millions en 2011 à 79 millions en 2017. Une tendance qui devrait encore s’accroitre après 2017 et qui devrait s’imposer comme un moyen privilégier d’achats en ligne au détriment d’un accès internet par un ordinateur traditionnel sur le long terme.

Le Royaume-Uni en tête sur le continent européen

Les Britanniques apparaissent comme les plus friands du commerce sur mobile et contribueront à hauteur de 6,1 milliards d’euros pour le chiffre d’affaires global sur ce créneau en 2017. À comparer aux 3,1 milliards qui devraient être générés par les consommateurs français. Les entreprises ne doivent néanmoins pas se tromper, malgré le fait que certains pays disposent déjà d’une forte culture d’achat en ligne sur mobile, celle-ci devrait se rependre rapidement et devenir incontournable.

Les applications mobiles joueront un rôle important dans le développement du commerce en ligne sur Smartphone, les experts s’accordent à dire que la dématérialisation de la billetterie pour tous les types d’évènement pourrait devenir totale avec des achats sur mobile, qui se concentrent en priorité sur des biens simples à se procurer et ne nécessitant pas une réflexion approfondie sur la pertinence de l’achat. Les livres, les DVD et tout ce qui peut toucher à la musique en général sont des produits concernés en premier lieu par le e-commerce mobile.

Des consommateurs à conquérir

Les consommateurs qui plébiscitent une commande sur mobile sont en majorité des individus jeunes, bien insérés socialement et exigeants sur la qualité des technologies déployées pour faciliter l’acte d’achat. Les marques ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur le commerce sur mobile, qui loin d’être une possibilité qui se concrétisera dans l’avenir fait déjà pleinement partit de notre quotidien.

Investir aujourd’hui sur des solutions performantes dans ce domaine permet de ne pas se laisser distancer alors que la concurrence promet d’être rude face à des perspectives de croissance qui aiguise déjà les appétits.

Post author

Laisser une réponse