En France, les taux pour les crédits immobiliers ont subi une importante baisse depuis plusieurs années. En avril, les banques ont nettement diminué le coût des emprunts immobiliers. Focus sur cette baisse historique, qui peut être une aubaine pour les emprunteurs.
Les taux sont encore plus bas
En avril, le taux d’emprunt avait connu une importante baisse avec une moyenne de 1,35 %, toutes durées confondues. En mai, la tendance était encore à la baisse avec une moyenne de 1,28 %, bien en dessous de celui de novembre, 1,33 %, le plus bas jamais enregistré. La durée du prêt est devenue pour sa part de plus en plus longue. Elle atteignait en moyenne 19 ans, un niveau historiquement élevé.
Cette baisse de taux a diverses origines, notamment la politique monétaire expansionniste adoptée par la Banque Centrale Européenne. Rien ne laisse envisager une prochaine hausse même si l’évolution économique demeure incertaine et difficile à prévoir. De plus, les Banques redoublent leurs efforts pour attirer de nouveaux clients. Les taux attractifs profitent généralement aux emprunteurs disposant de meilleurs profils à savoir ceux qui bénéficient d’une stabilité professionnelle et d’un apport personnel.
Les conseils pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt
Pour optimiser ses chances d’obtenir un emprunt, il existe plusieurs solutions. La banque se méfie particulièrement des emprunteurs qui n’arrivent pas à boucler leur fin du mois et ceux qui ont un découvert bancaire. Ces situations laissent penser aux banquiers que l’emprunteur dispose d’une mauvaise gestion budgétaire et qu’il peut avoir des difficultés de paiement ou des impayés, des situations qui peuvent coûter cher à une banque. En conséquence, il faut s’assurer de présenter une bonne gestion financière plusieurs mois avant la demande d’un prêt. Il est également judicieux pour le débiteur de disposer d’une épargne avant de faire une demande de prêt. Cette somme mise de côté montre à la banque la capacité de l’emprunteur à gérer son budget et ainsi à honorer ses mensualités. Le débiteur doit également être transparent. Il doit éviter de dissimuler des informations lui concernant au banquier. Ce dernier finira toujours par les connaître ce qui risque de se répercuter négativement sur son dossier. Pour avoir un aperçu des éventuelles modalités du prêt, n’hésitez pas à effectuer une simulation de crédit immobilier.
L’importance de se faire accompagner par un courtier
Faire appel à un courtier immobilier est une solution efficace pour mener à bien une démarche de demande de prêt. Cet expert du crédit connaît l’ensemble des paramètres qui sont pris en compte par la banque prêteuse pour émettre une proposition. Ils sont capables de conseiller l’emprunteur afin de monter un dossier solide. En général, un courtier travaille avec des établissements, tels que les grandes banques, les organismes financiers ou les caisses mutualistes. Le courtier reste indépendant de ces derniers et peut faire jouer la concurrence pour négocier un taux de crédit bas pour l’emprunteur. En outre, cet expert est celui qui permet au débiteur de trouver une offre qui convient le plus à sa situation dans les plus brefs délais. En effet, les démarches effectuées par soi-même peuvent être longues et chronophages. De plus, il n’est pas certain de trouver une offre conforme à nos besoins. Le courtier pour sa part est en mesure de trouver une solution adaptée aux attentes de son client.