Les cartes de paiement et de fidélité : une solution adaptée ?

Les cartes de paiement et/ou de fidélité se multiplient dans les entreprises, parfois afin de dématérialiser les achats et souvent pour simplifier la gestion des finances. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces cartes ?

Une large palette de cartes

De nombreuses cartes de paiement existent pour les entreprises. Elles ont toutes l’avantage de reporter précisément les achats, ce qui simplifie les tâches comptables. Elles offrent des assurances diversifiées, qu’il faut étudier avec soin.
Certaines cartes sont faites pour les petites entreprises, et destinées à être portées par le gérant, alors qu’au contraire certaines sont plus faites pour circuler parmi le personnel de grandes entreprises.  
D’autres cartes proposent des services plus hauts de gamme, avec par exemple des plafonds de retrait et de paiement plus élevées que les cartes d’entreprise standards, et des services d’obtention de visa, ou couvrant les imprévus.
Pour la plupart, il est possible de choisir entre un paiement direct et en différé.

2. Des cartes d’entreprise pour tous

Des cartes d’entreprise pour tous

Les cartes d’entreprise, destinés à des « petits » achats de moins de 1 500 euros, se multiplient. Elles permettent en effet de simplifier la gestion des achats. Enfin, ces cartes sont de plus en plus souvent porteuses de différents services, par exemple une carte de paiement American Express et une carte de fidélité Air France pour la carte Corporate Premio.
La carte logée est quant à elle immatérielle, c’est simplement un numéro de compte hébergé par une agence de voyage. Ainsi, il est plus facile de gérer le budget alloué aux transports par exemple, tout en simplifiant les formalités de paiement.

3. De réels avantages ?

De réels avantages ?

En plus de multiplier les gains de temps, les cartes d’entreprise ont l’avantage de dématérialiser les factures. De même, il est plus simple de consulter exactement les factures d’un mois précis, ou dans un secteur choisi. C’est également un bon moyen de voir qui a dépensé quoi, dans quel but, et de réduire les frais inutiles.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse