Les soldes d’été ont fait le bonheur des e-commerçants

C’est un fait : si les marchands traditionnels font grise mine, les commerçants qui exercent sur le web peuvent se frotter les mains. La preuve par les chiffres.

Les soldes n’ont pas été maussades pour tout le monde : si le bilan est en dessous des espérances parmi les commerçants traditionnels, les ventes réalisées sur internet ont décollé : selon le baromètre annuel de la fédération des sites de e-commerce (Fevad), le chiffre d’affaires y a ainsi progressé de 19% au terme des quatre premières semaines de soldes, par rapport à l’an passé. Avec 100 € dépensé en moyenne, même le niveau des commandes augmente de 1% sur un an.

Au premier jour, test indicateur dégageant une tendance pour l’ensemble de la période, les ventes en e-commerce avaient déjà explosé à 37%, et même le secteur de l’habillement, plutôt en berne chez les marchands traditionnels, a vu son chiffre d’affaires grimper de 20% sur le web.

Ce résultat, boosté par l’arrivée massive de nouveaux cyber-acheteurs depuis un an (2,9 millions selon Médiamétrie//NetRatings), contraste assez nettement avec le bilan affiché par les autres commerçants, notamment ceux qui exercent dans le textile-habillement où les ventes ont enregistré une baisse de 6% par rapport à 2010, dès la première quinzaine (chiffres de l’Institut français de la mode).
Rappelons que les soldes s’achèvent officiellement le mardi 26 juillet dans la grande majorité des départements français.

Post author

Laisser une réponse