Free Mobile a fait mal à ses trois concurrents

C’était prévu : l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile a redistribué les cartes du marché français de la téléphonie. Malgré des ripostes commerciales, bien timides il faut bien le dire, les concurrents de Free Mobile, à savoir SFR, Orange et Bouygues Telecom ont perdu des abonnés, mais n’ont pas été saignés à blanc.

200 000 abonnés en moins pour Orange, autant pour SFR et 159 000 pour Bouygues Telecom.

SFR avait prévu le coup

L’arrivée de Free avec son forfait tout compris à 19,90 €, a indiscutablement fait son effet, mais les dégâts générés par cette nouvelle offre sont intelligemment minimisés par les trois opérateurs historiques : pour SFR, une perte de 200 000 abonnés, ce n’est jamais que « 1% de son parc » (21 millions), et 159 000 pour Bouygues, dont 134 000 passages chez Free, c’est seulement 1,4% de son volume clientèle total dans le mobile (11,3 millions). Chez Orange, la proportion est encore plus faible (0,7%).

Pour Jean-Bernard Lévy, président de Vivendi qui contrôle SFR, ce trou d’air était prévu : « C’est normal que nous perdions des abonnés dans un monde où un nouvel entrant arrive » a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse, « dans tous les cas de figure, les opérateurs existants perdent des abonnés au bénéfice du nouveau, c’est automatique ».

Economies chez Bouygues

Chez Bouygues, on dramatise davantage : l’opérateur anticipe déjà une baisse de 10% de son chiffre d’affaires en 2012, un résultat qu’il n’attribue d’ailleurs pas totalement à l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

Pour le PDG du groupe, Martin Bouygues, «la régulation, la fin du différentiel de terminaison d’appel, le coût des terminaux, la loi Chatel qui est une des plus protectrices pour le consommateur», sont autant de paramètres en cause dans ce début d’essoufflement.

Un plan d’économie de 300 millions d’euros est même annoncé au sein du groupe dès cette année. Si la direction n’envisage pas de réductions d’effectifs, elle annonce clairement le gel de sa politique de recrutement.

Post author

Laisser une réponse