Mieux comprendre les services que les écosystèmes fournissent aux entreprises

Pour mieux appréhender la notion de services rendus par les écosystèmes aux entreprises, la version française d’un outil mis au point par le World Business Council for Sustainable Development est désormais disponible. Les entreprises hexagonales pourront ainsi élaborer des stratégies qui tiennent compte du lien qui les uni aux écosystèmes qui les entourent : sur lesquels elles ont un impact mais dont elles dépendent également.

Les experts en environnement considèrent que les écosystèmes qui les entourent fournissent aux entreprises des services. Le Millenium Ecosystem Assessment, le plus vaste audit sur l’état des écosystèmes planétaires réalisé en 2005 en recense environ 24, classés en 4 catégories : services d’approvisionnement (nourriture, eau douce, bois d’œuvre…), services de régulation (filtrage de l’eau, régulation du climat, limitation de l’érosion…) services culturels (aspect récréatifs des écosystèmes), services de soutien (cycle des nutriments ou production primaire).

La dégradation des écosystèmes dont le Millenium Ecosystem Assessment a mis en évidence une accélération sans précédent au cours des 50 dernières années va de paire avec une dégradation de la qualité de ses services et au final, ce sont les entreprises qui risquent aussi d’en souffrir.
En effet, si on rappelle sans cesse l’impact des entreprises sur l’environnement, ces dernières ne sont pas toujours conscientes du fait qu’elles dépendent des écosystèmes dont les évolutions sont responsables de risques et d’opportunités qui leur faut prévenir ou au contraire maximiser.

L’Evaluation des services rendus par les écosystèmes aux entreprises (ESR) est un outil destiné à les sensibiliser à cette question et à les aider à mettre en place des stratégies adaptées pour parer à l’imprévu et au contraire saisir des opportunités de développement.

La version française de l’ESR vient d’être lancée. L’association des Entreprises pour l’Environnement, partenaire français du World Business Council for Sustainable Development à l’origine de l’outil, s’en fait l’écho sur son site et propose de nombreuses informations à télécharger pour mieux comprendre comment l’utiliser, comme plus de 300 entreprises le font déjà dans le monde.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse