Nom de domaine : adopter la stratégie de l’internaute

Le nom de domaine et la marque sont deux éléments qui doivent être liés. La marque peut-être considérée comme levier pour assurer votre visibilité sur internet et pour défendre vos droits d’antériorité vis-à-vis de vos concurrents sur le web. Sans la marque, la protection de votre nom de domaine devient difficile.

Alors que déposer votre marque auprès de l’INPI ne protège votre activité que sur les zones géographiques définies ainsi que dans les classes d’activité déterminées, déposer votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement est le complément indispensable à votre dépôt de marque pour vous protéger sur internet.

Avant tout, il vous faut veiller à ne pas vous retrouver dans une situation litigieuse et d’illégalité pouvant porter atteinte aux droits d’un tiers. Pour éviter cela, vous devez vous assurer qu’il ne correspond pas déjà au nom d’une marque déposée auprès de l’INPI, avant de d’enregistrer votre nom de domaine.

Une fois votre nom de domaine choisi, vous devez vous placer dans une optique de valorisation et non plus dans une optique d’occupation de l’internet par la réservation de votre nom de domaine sous d’innombrables extensions.

En effet, comme il n’est pas possible de vous protéger sous toutes les extensions existantes, le mieux est d’opter pour la stratégie des moteurs de recherche, c’est-à-dire, d’opter pour le dépôt de votre nom de domaine sous les principales extension .com, .fr,… correspondant au nom de votre marque et en complément de déposer les noms de domaine correspondant à des mots clé relatifs à votre activité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse