Un spécialiste du vitrage automobile veillera toujours à régler au millimètres vos outils d’aide à la conduite (ADAS) après le remplacement d’un pare-brise. Cette procédure de vérification est en effet obligatoire dans la mesure où elle conditionne la sécurité de l’automobiliste.
Difficile d’ignorer ce qu’est un ADAS de nos jours, même si l’acronyme, formé à partir d’une expression anglaise, reste encore obscure aux yeux de nombreux automobilistes : le terme retranscrit littéralement Advanced Driver-Assistance Systems, soit l’ensemble des outils d’aides à la conduite installés sur un véhicule.
Les Adas sensibles aux impacts sur le pare-brise
Ces dispositifs, généralement reliés à des capteurs ou des caméras parfois disposés à la base des pare-chocs ou du rétroviseur, trônent le plus souvent sur le vitrage du pare-brise, un emplacement stratégique qui leur permet de recueillir un maximum d’informations. Les données saisies dans l’environnement extérieur sont instantanément restituées au conducteur sous forme d’images, de signaux lumineux ou d’alertes sonores lorsqu’un danger réel menace, ou à l’occasion d’une manœuvre délicate (un dépassement ou un créneau). : le freinage automatique d’urgence (ou AEB pour Autonomous Emergency Braking) est un ADAS, au même titre qu’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, ou encore un Lane Departure utilisé par les automobilistes qui entreprennent un changement de voie de circulation.
Pour des raisons mécaniques évidentes, le moindre choc reçu par un vitrage risque en même temps de déstabiliser les appareils électroniques, très sensibles, fixées à sa surface. Or, une déviation même minime de leur angle de vue représente un danger potentiel pour le conducteur qui reçoit, en retour, des informations faussées, jusqu’à dans les cas le plus graves l’induire en erreur dans ses prises de décision. Un bris de glace mal placé, consécutif à heurt très violent entraîne parfois sa déconnexion pure et simple, ou sa mise en hors d’usage définitive.
D’où l’impérieuse nécessité de procéder à la vérification complète des ADAS à la suite d’un dommage survenu sur le pare-brise : lorsque celui-ci est réparable, au moyen d’une simple injection de résine, cette procédure est réalisée par les techniciens du vitrage automobile. Idem, bien sûr, si l’importance des dégâts implique un remplacement du pare-brise : les systèmes électroniques transférés sur le verre neuf sont obligatoirement recalibrés avant que le véhicule ne soit restitué à son propriétaire.
Deux types de calibration
C’est la raison pour laquelle de nombreuses assurances auto intègre dans leur garantie bris de glace le recalibrage des ADAS, intervention devenu complémentaire à toute remise en état ou remplacement de pare-brise. Selon les formules souscrites, le contrat prend en charge les frais facturé au titre de cette prestation de maintenance électronique (déduction faite évidemment de la franchise).
Rappelons qu’un professionnel parfait équipé sera en mesure de réaliser deux types de calibration, selon les besoins :
Un recalibrage statique s’effectue en atelier au moyen d’une cible adaptée qui sert de repère pour l’étalonnage des ADAS.
Un recalibrage dynamique se déroule, comme son nom l’indique, en conditions réelles, sur une piste aménagée de marquages.