Les compagnies pétrolières et distributeurs français seront taxés à hauteur de 115 millions afin d’alléger la facture carburant des salariés, artisans et professions libérales.
La question avait été évoquée la semaine dernière, elle s’est concrétisée ce lundi 11 avril 2011.
Les pétroliers et distributeurs de carburants français devront rogner une petite partie de leurs bénéfices pour alléger la facture des consommateurs français qui utilisent leur voiture dans le cadre de leur activité professionnelle.
L’enveloppe a été fixée à 115 millions et servira – à « 60% par le secteur des producteurs-raffineurs et à 40% par les distributeurs » a annoncé Christine Lagarde – à financer la revalorisation de 4,6% du barème forfaitaire kilométrique applicable pour l’imposition des revenus de l’année 2010. Pas de chèque carburant en vue donc, comme cela avait été brièvement évoqué en début de semaine dernière.
Le coup de pouce négocié par le gouvernement et les compagnies pétrolières (et les distributeurs) s’adresse donc aux professionnels qui déclarent leurs dépenses de carburants sous la forme dite des « frais réels ».
Quelque 5 millions de salariés, 500 000 professions libérales et 600 000 artisans devraient profiter de cet allégement, ont annoncé le Secrétaire d’Etat chargé des PME Frédéric Lefebvre et le ministre de l’Industrie Eric Besson.
Rappelons qu’en moins d’un an, le prix du pétrole a grimpé de 75 %.