Rénovation : les entreprises doivent être RGE pour faire bénéficier leurs clients des aides

La mention RGE a d’abord signifié « Reconnu Grenelle Environnement » avant de devenir « Reconnu Garant Environnement ». Ce label est décerné aux entreprises dont les travaux répondent à certains critères dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Cette certification est une exigence qui profite aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Une reconnaissance pour les professionnels

Les artisans et entreprises souhaitant être RGE doivent suivre des formations qualifiantes au préalable. Des organismes comme la Capeb, la FFB, Qualit’EnR, Certibat et d’autres encore peuvent décerner cette certification si le professionnel s’avère à la hauteur de ce qui est attendu de ses compétences. Cette mention est synonyme de professionnalisme et d’excellence. D’autre part, les particuliers préfèrent s’adresser aux professionnels certifiés, gage de qualité. En souhaitant obtenir ce label, les professionnels ont la possibilité d’asseoir leur renommée et d’être considérés avec plus de respect et de confiance.

Un sésame pour les particuliers

En confiant leurs travaux à des professionnels RGE, les particuliers peuvent bénéficier de plusieurs sortes d’aides financières. L’éco-prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est une option intéressante. En s’adressant à une entreprise labellisée, les particuliers peuvent obtenir ce prêt et effectuer plusieurs travaux en simultané dans leur propriété. D’autre part, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ne peut être accordé qu’à condition de faire réaliser les travaux de rénovation à des professionnels certifiés. Il est important de noter que la reconnaissance varie selon le domaine d’expertise de l’entreprise. Les particuliers qui souhaitent remplacer leur poêle à bois devront par exemple s’adresser à un professionnel Qualibat ou QualiBois. Les certifications QualiSol concernent les systèmes solaires et ainsi de suite.

Le poêle à bois fait partie des solutions économes en énergie. En effet, il a un rendement proche des 80%, largement plus important que le rendement d’une cheminée (10%). De plus, il a l’avantage d’avoir un combustible très bon marché puisque le bois est l’énergie la moins chère du marché. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de Français sont séduits par cette solution.

La mention RGE est une véritable révolution. Grâce à ce label, les professionnels affirment leurs performances dans leur domaine de compétence. Quant aux particuliers, ils ont les moyens de procéder aux rénovations énergétiques en minimisant leurs dépenses. Le système bénéficie donc à tous dans le cadre du Développement Durable.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse