Tenues de travail : des règles à respecter

Il existe des tenues de travail réglementaires qui sont imposées pour des raisons de sécurité et des tenues dont l’objectif est de donner une identité visuelle commune à tous les employés. Quelles qu’elles soient, c’est à l’employeur de les fournir, de les entretenir et de les renouveler.

Casque, chasuble, combinaison, chaussure de sécurité sur un chantier, tablier dans un restaurant, veste ou polo dans un magasin : qu’elle soit réglementaire ou qu’elle relève de la volonté de l’entreprise de donner à son personnel une identité commune, la tenue de travail n’est pas du domaine du salarié. C’est à l’employeur de fournir les vêtements de travail. Leur entretien et leur renouvellement est aussi à sa charge. Si les employés s’occupent eux-mêmes de laver cette tenue de travail, ils sont en droit de demander le remboursement de leurs frais (ce qui équivaut en moyenne à 15 € par mois).

La protection avant tout

Pour les tenues professionnelles réglementaires, les entreprises sont tenues de les changer en cas d’usure, de détérioration dans le cadre du travail ou quand la limite d’utilisation est atteinte. Il existe en effet des normes à respecter pour les vêtements de protection. Les lavages répétés des vêtements de haute visibilité estompent l’effet fluorescent des tenues, par exemple. Leur pouvoir réfléchissant est ainsi altéré. Le vêtement n’est plus conforme à la réglementation et ne peut ainsi plus remplir sa fonction de protection. C’est la même chose pour les traitements d’ignifugation. L’efficacité  de ces traitements s’estompe au fil des nettoyages. Chaque vêtement disposant de caractéristiques différentes, les indications figurent sur son étiquette. A charge aux entreprises de s’en préoccuper. Mais il est rare de devoir fournir plus de deux tenues professionnelles par an.
Quant aux chaussures de sécurité, il est conseillé d’en changer tous les ans. Il n’existe pas de normes concernant leur durée d’utilisation, mais mieux vaut les changer dès qu’elles présentent une défaillance. Un choc fissure forcément la coque de protection qui ne supportera plus la chute d’un objet lourd.

Se renouveler

Quand il s’agit de vêtement d’image, l’usage veut que les employés signalent quand il est nécessaire d’en changer. Les sociétés qui en changent régulièrement, comme les grandes surfaces, se rendent ainsi compte avec le temps des fournisseurs auxquels elles peuvent faire confiance sur la qualité. Elles peuvent aussi décider de se caler sur la durée moyenne d’usure d’un vêtement pour changer la forme ou la couleur de la tenue de leurs salariés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse