Tout savoir sur l’assurance de van pour chevaux

Les propriétaires de chevaux doivent souscrire une assurance spécifique pour couvrir les risques relatifs au transport de leur animal dès lors que l’ensemble tracté dépasse une certain poids.

Les professionnels de la filière équine, ou pratiquants amateurs de sports équestres, utilisent des vans adaptés pour transporter leurs bêtes d’un site de compétition à l’autre, opérations qui les amènent parfois à couvrir de long trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans des conditions délicates. Les vans dont ils ont besoin sont remorques spécialement aménagées pour accueillir un ou plusieurs chevaux (jusqu’à 4 places) : ces véhicules reçoivent d’ailleurs une homologation officielle attestant qu’ils offrent un niveau de confort réglementaire aux animaux au cours de leur « convoyage ».

Quand souscrire une assurance van pour cheval ?

Pour des raisons pratiques et financières, les personnes qui réalisent ces transferts choisissent souvent de recourir à un professionnel spécialisé dans la location d’une camionnette chevaux. Une fois l’engin acquis, se pose généralement la question de son assurance : le contrat principal du véhicule tracteur suffit lorsque le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kg. Au-delà de cette valeur, il faut souscrire une couverture spécifique auprès d’une compagnie.

Précisons que certains contrats d’assurance automobile classiques mentionnent expressément l’obligation de déclarer toute adjonction d’un van ou d’une remorque à l’arrière du véhicule, même si le PTAC ne franchit pas le seuil réglementaire  : en cas d’omission, les usagers concernés s’exposent à des pénalités s’ils sont confrontés à un sinistre.

Plusieurs conditions sont à remplir avant de souscrire une assurance van pour chevaux :

Au-delà d’un PTAC de 500 kilos, la remorque est impérativement immatriculée et disposer de sa propre carte grise.

Le conducteur doit être habilité à tracter à van et être en mesure d’exciper qu’il détient bien le permis adéquat (ce n’est pas toujours nécessaire cependant : le seul permis B est en effet autorisé si le van attelé au véhicule principal ne dépasse un PTAC de 750 kilos).

Lors de la souscription, la valeur du van doit être renseignée et, indépendamment du véhicule, celle de ses différents aménagements.

Quels risques sont couverts ?

Une assurance van comporte des garanties de base comme les responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers, mais aussi les risques d’incendie, de catastrophe naturelle, de vandalisme, de vols, d’évènements climatiques, ou de vol.

Des mesures plus spécifiques au secteur de l’activité équestre figurent parfois dans la formule de base du contrat. A défaut, elles peuvent être ajoutées à celui-ci sous forme d’options : elles ont trait aux risques encourus par l’animal lors du transport, telle que la maladie si son transfert s’inscrit dans le cadre d’une urgence sanitaire. Précision importante : les frais vétérinaires sont rarement pris en charge par les contrats d’assurance van pour chevaux. Mais certaines compagnies intègrent parfois dans leur offre cette garantie supplémentaire et optionnelle.

Plusieurs compagnies d’assurance sont spécialisées dans la couverture des risques propres au secteur équestre : Hipassur, Cheval assur, Caval assur, et d’autres encore.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse