Formation à la création d’entreprise pour les jeunes

Créer son entreprise n’est pas évident pour tous, encore mois lorsqu’on n’est pas issu de cursus supérieurs. Pour aider les jeunes à accomplir leur projet de création d’entreprise, l’ADIE a mis en œuvre le dispositif CréaJeunes.

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique a mis en place CréaJeunes. Ce plan d’action concerne une formation spéciale en faveur de la création d’entreprise. Après avoir constaté une forte volonté de la part des jeunes de quartier de créer leur entreprise ou d’ouvrir leur fonds de commerce, l’ADIE a imaginé un parcours spécifique pour les aider à construire leurs idées et soutenir leurs perspectives.

CréaJeunes propose des conseils, adaptés au profil des porteurs de projet, en amont et en aval de la création d’entreprise. Seules conditions pour postuler à la formation CréaJeunes, avoir entre 18 et 30 ans, résider dans la métropole, avoir un projet solide de création d’entreprise et montrer sa motivation. Les jeunes issus des quartiers sensibles sont privilégiés. En 9 semaines, l’enseignement est rapide, efficace et permet de travailler en parallèle. La formation s’articule autour de 3 axes : des modules techniques, des modules de développement personnel et des rencontres avec des chefs d’entreprise.

2. Financements et aides individualisées

CréaJeunes propose également, selon les projets, des possibilités de financement pour le démarrage de l’entreprise. Un crédit ou une aide financière sous forme de prime peut éventuellement être envisagée. La phase pilote du dispositif général encore en cours en cette année 2009 devrait permettre de pérenniser 6 pôles CréaJeunes à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse. Les sites d’accueil des jeunes dans les quartiers et banlieues des agglomérations citées ont pour objectif 1000 créations d’entreprise.

CréaJeunes peut se targuer de posséder plusieurs atouts essentiels en vue de la réalisation de projet de création d’entreprise. D’abord, la formation est gratuite et offre accès à des financements. Ensuite, le dispositif permet des accompagnements individualisés et des formations pratiques. De plus, plusieurs services gratuits sont mis à disposition pour pérenniser les projets, anticiper, réagir aux difficultés et se développer. Enfin, chaque jeune peut exploiter et tirer partie du réseau de l’ADIE.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse