France Télévisions : le retour de la pub à 20 heures « pas d’actualité »

La passe d’armes entre le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et sa collègue de la Culture Aurélie Filipetti à propos d’un éventuel retour en prime time de la pub sur France TV a nécessité l’arbitrage du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce dernier a indiqué que cette mesure n’était « pas d’actualité ».

Le retour de la pub en soirée sur France Télévisions : pas sûr que le téléspectateur soit pour. En revanche les chaînes publiques ne diraient pas non.

Recettes supplémentaires pour la télé publique

Il faut dire qu’elles subissent de plein actuellement une forte contraction du marché publicitaire qui pèse sur le budget 2012.  Quatre petites minutes de pub supplémentaires après 20h35 agiraient comme un bol d’oxygène (200 millions d’euros) pour le service public privé de cette manne depuis trois ans.
Au-delà de la comptabilité ; cette question a une dimension éthique qui explique, en partie, la fermeté de la passe d’armes que se sont échangés  le ministre du Budget  Jérôme Cahuzac et sa collègue de la Culture Aurélie Filipetti.

La semaine dernière, le premier a évoqué comme sérieuse la piste d’un retour de la pub sur France TV si, d’aventures, la taxe de 0,9% sur les opérateurs téléphoniques instaurée en 2009 pour compenser le manque-à-gagner du service public, était annulé par les instances européennes.

Décision pas avant un an

De son côté, la ministre de la Culture a considéré que ce dossier relevait de sa compétence et qu’en l’état, et avec le soutien de Jean-Marc Ayrault, elle n’autoriserait pas le  retour de la publicité en soirée sur France 2, France 3 et France 4.

Le Premier ministre a fait valoir que  « la question du retour de la publicité » n’est « pas d’actualité », tout simplement  parce que le contentieux à propos de la taxe sur les opérateurs « ne sera pas jugé avant l’année prochaine ».

« Il ne faut pas s’énerver, il faut rester calme, et garder son sang-froid » a-t-il à l’endroit de ses deux ministres.

Post author

Laisser une réponse