Free mobile et Orange : le torchon brûle

La saturation du réseau géré par l’opérateur historique France-Télécom Orange pourrait le conduire à remettre en cause son contrat d’itinérance avec Free Mobile. Depuis plusieurs semaines, leurs abonnés respectifs sont confrontés à une série de pannes techniques.

Lors de son lancement en janvier 2012, Free Mobile, dont le réseau ne couvre que 30% du territoire national, a passé un accord avec Orange afin de lui permette d’utiliser la boucle de l’opérateur historique.

Suspension temporaire du contrat ?

Malheureusement, ce contrat d’itinérance a conduit à l’engorgement du réseau dont pâtissent tout autant les abonnés d’Orange et les abonnés de Free : ligne et messageries bloqués, services encombrés etc…
Le 20 mars dernier, le lourd incident survenu sur le réseau de Free a affecté jusqu’aux utilisateurs des installations de France Télécom. D’où le litige.

Dans un tel contexte, Orange, qui décline « toute responsabilité dans les pannes et dysfonctionnements », tape du poing sur la table et va jusqu’à brandir la menace d’une suspension de service d’itinérance qui lie les deux opérateurs « si de nouveaux incidents sur le réseau de Free mobile doivent encore affecter quelques-uns de nos clients », menace une porte-parole de l’opérateur, contactée par Le Nouvel Observateur.

Rassurer les abonnés

Cette rupture ne serait pas définitive mais « temporaire » annonce l’opérateur historique, « le temps que Free puisse garantir qu’un engorgement de l’interconnexion n’affecte pas nos abonnés ».

Le groupe ajoute : « Il s’agit simplement de rassurer les clients Orange. Il ne s’agit pas de menacer de résilier tout le contrat, mais simplement d’évoquer une clause qui nous permet de suspendre l’itinérance pour une durée limitée ».

Post author

Laisser une réponse