Le climat des affaires en hausse dans les services

L’indicateur du climat d’affaires établi par l’Insee gagne 2 points en mars mais reste encore au-dessous de la moyenne. La confiance remonte progressivement dans le secteur des services.

Le moral des chefs d’entreprises transparaît dans le climat des affaires calculé chaque mois l’Insee sur la base d’un indice 100. Cette étude, qui synthétise une série d’enquêtes conduites auprès du patronat, prend en compte l’évolution des carnets de commande, l’état des stocks et des effectifs. En mars le curseur gagne deux points et passe de 94 à 96, encore en-dessous de « sa moyenne de long terme » (100) qui traduirait un véritable retournement de tendance.

Pas de franche éclaircie dans l’industrie qui perd même un point entre février et mars à 99, et passe donc sous la valeur de référence. Le secteur des services est encore plus bas mais progresse à 93 (+1 point) en mars. Enfin, le bâtiment reste englué à 89 points, un niveau stable. L’amélioration est nette, en revanche, dans le commerce de détail, en hausse de 3 points, à 103, soit au-dessus de la moyenne de long terme.
« Chacun des deux soldes sur les ventes prévues et les intentions de commandes progresse et reste au-dessus de sa moyenne. Ce progrès est principalement imputable au commerce automobile. Les perspectives générales d’activité sont également mieux orientées » note l’Insee.

Concernant le commerce détail, l’Institut national de la statistique et des études économiques observe « des perspectives de ventes en légère hausse , surtout dans le commerce généraliste. le solde relatif qui porte sur les intentions de commandes est stable ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse