Le nouvel iPad débridé par un hacker

C’est devenu un passage obligé pour tous les nouveaux produits d’Apple : comme ses prédécesseurs, le « Nouvel iPad » vient d’être « jailbreaké », autrement dit déverrouillé, une opération qui permet de déverrouiller d’autres applications que celles éditées par Apple. Ce nouvel exploit a été réalisé par un dénommé Stefan Esser, qui s’est faut connaître sur Twitter.

Les trois premières versions de l’iPad avait connu la même mésaventure. Le « Nouvel iPad », commercialisé depuis vendredi dernier, n’a pas échappé au rituel.

Le principe du « jailbreak »

« Jailbreaké » comme ses prédécesseurs, le dernier né d’Apple n’a donc plus de secret pour Stefan Esser, un twitto prénommé i0n1c, à l’origine de l’opération. Pour l’heure, les outils n’ont pas été rendus publics mais ce n’est qu’une question de jours.

Pour faire clair, un iPad « jaibreaké » signifie que des failles ont été trouvées dans le système d’exploitation d’Apple iOS permettant de déverrouiller et donc de télécharger d’autres applications que celles proposées par l’éditeur.

Les risques du débridage

Le débridage du « Nouvel iPad » est même « complet » (untethered jailbreak) donc définitif : cela signifie que l’appareil peut être redémarré à loisir par son utilisateur tout en conservant les modifications liées au « jailbreak ».

Rappelons au passage que le Jailbreak n’est pas illégal, mais déconseillé par Apple car il pourrait entacher l’expérience utilisateur et causer des failles de sécurité.

Si le débridage d’un iPad permet de lancer davantage d’applications (navigation par SSH, utilisation de Bluetooth etc…), il comporte assui des risques : introduction d’un virus et même perte de garantie si vous envoyez chez Apple un appreil « jailbreaké…). Pensez à le réinitialiser si vous voulez faire jouer la garantie.

Post author

Laisser une réponse