Les solutions de sécurité des sites et équipements de travail ne cessent d’être développées pour le bien-être des entrepreneurs. Au nombre de celles-ci figurent les poteaux anti-collisions qui sont conçus pour accroître la sécurité et réduire les risques d’accident.
Protection anti-collision
Dans un entrepôt, il est quasi impossible de surveiller tous les recoins et de limiter les risques d’accident. Les entrepôts sont reconnus pour être des lieux où circulent des camions de déchargement qui peuvent très vite créer des accidents. Il peut arriver dans ces cas que le conducteur ne constate point la collision. Les poteaux anti-collision ont pour mission de préserver et de protéger les infrastructures. Ils absorbent le choc en minimisant les dégâts sur les équipements réduisant ainsi les frais de réparation.
Ils protègent également les colonnes en acier à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Dans ce cas, les tubes des poteaux sont reliés aux poutres afin de former un dispositif stable. Les poteaux anti-collision se déclinent en plusieurs diamètres et hauteurs. Ils sont généralement en couleur jaune et noire, ce qui a le mérite d’attirer très vite l’attention. La flexibilité qui les caractérise leur permet de se plier en cas de choc et de retrouver très tôt leur forme initiale.
Protection des travailleurs
Les réglementations qui régissent le milieu industriel font obligation aux employeurs d’éviter tout contact entre les employés à pied et les engins de production. Mais, lorsque les situations professionnelles ne permettent pas un tel éloignement, des mesures de sécurité doivent être prises. Ces mesures visent à éviter les éventuels cas d’accident et les dommages corporels. Les poteaux anti-collision se présentent comme l’une des multiples solutions. Ils servent de barrière industrielle pour délimiter les zones de passage.
En acier, ils sont incrustés au sol et offrent une véritable solidité face à tout type de chocs. Ce sont des dispositifs qui préviennent des accidents professionnels et désignent les chemins à emprunter. Ils sont considérés comme des poteaux de signalisation et de protection des piétons en industrie.
Protection urbaine
En dehors de la sphère industrielle, les poteaux anti-collision s’invitent dans la protection urbaine. Ils permettent de délimiter dans les rues les zones piétonnes et celles cyclables. Ils protègent aussi certaines propriétés en limitant l’accès aux voitures non autorisées. Les places de parking réservées sont également protégées par des poteaux anti-collision. Ils sont disposés devant certains bâtiments sensibles tels que les ambassades pour servir de barrières à ne pas franchir.