Se lancer dans le soutien aux entreprises

Plus de 20% des créateurs d’entreprises recensés chaque mois par l’Insee choisissent le secteur du service aux professionnels.

Entre 40 et 50 000 personnes créent, chaque mois, leur propre activité en France.  Pour l’exercer, un peu moins de moitié (43%) opte pour le statut d’auto-entrepreneur, environ choisissent 32,5% la forme sociétaire et 24% se dirigent vers un régime individuel classique (hors micro-entreprises).

Travailler en solo

Les bilans mensuels de l’Insee permettent aussi d’identifier les secteurs qui semblent susciter le plus de vocations chez les porteurs de projets : depuis plusieurs années, plus de 20% de créateurs (22% en moyenne) se lancent dans ce que l’Insee définit comme du « soutien aux entreprise », une nébuleuse qui contient divers métiers et prestations destinées aux professionnels (on dit BtoB dans le milieu), depuis les activités juridiques et comptable, les conseils en management, gestion ou communication, le coaching, l’assistance informatique, jusqu’à certains services moins spécialisés (sécurité, nettoyage, jardinage, location de véhicules). bref, l’éventail est très large et concerne souvent d’anciens salariés déjà spécialisés dans chacun de ces domaines, mais désireux de faire valoir leurs talents en solo.

En novembre, 9 813 personnes ont lancé leur entreprise dans ce secteur hyper-concurrentiel, soit un peu plus de deux entrepreneurs sur dix.  Sur un an, cette tendance est en légère baisse (-1,2%). Un recul moins fort que dans le petit commerce (-8,4%) qui a encore drainé  8 147 projets en novembre dernier. Suivent les métiers de l’enseignement, du social et de la santé (5 485), et la construction (5 111).
En 2015, le nombre de créations dans les transports a littéralement explosé (+40%), mais l’engouement commence à se tasser (-0,9% en novembre). Les projets ont également été moins nombreux dans l’industrie (-15,9% en 2015) et le bâtiment (-15,9%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse